Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/httpd/vhosts/broderiepassion.com/broderiepassion/blog/wp-content/plugins/jetpack/_inc/lib/class.media-summary.php on line 77

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/httpd/vhosts/broderiepassion.com/broderiepassion/blog/wp-content/plugins/jetpack/_inc/lib/class.media-summary.php on line 87
Marché de Noël à Gruyère - Impressions - Broderie Passion

Marché de Noël à Gruyère – Impressions

Aujourd’hui on ne va pas parler broderie mais de marché de Noël et plus précisément celui de Gruyère que nous avons eu le plaisir de visiter.

Gruyère est un petit village médiéval perché sur une colline à environ 810 mètres d’altitude dans le canton de Fribourg en Suisse. Vous connaissez certainement le fromage portant le même nom, produit dans cette magnifique région. Nous l’apprécions particulièrement notamment dans la traditionnelle fondue au fromage.
Le village de Gruyère, composé de maisons anciennes remarquablement conservées, est construit en contrebas d’un château médiéval et quelques fortifications.

Centre du village de Gruyère, canton de Fribourg, Suisse

Château de Gruyère, Suisse

Pourquoi avons-nous choisi d’aller au Marché de Noël à Gruyère ?

Pour être tout à fait honnête, je n’avais jamais entendu parler de ce marché avant de découvrir une publication Facebook qui a retenu toute mon attention. Il faut dire que les photos publiées par les organisateurs sur Facebook faisaient vraiment envie.
Le cadre est juste magnifique et une photo en particulier, prise de nuit avec les illuminations de Noël donnait encore plus de cachet à l’évènement organisé dans un lieu aussi particulier que ce petit village médiéval.

Le marché était prévu deux weekends, les 7-8-9 et 14-15-16 décembre. Après le premier weekend, quelques commentaires négatifs ont émergé sur Facebook. Certaines personnes étaient déçues d’avoir fait le déplacement. Elles s’attendaient à quelque chose d’autre, à un marché de la taille de celui de Montreux, très réputé en Suisse romande.
Notre visite était prévue le deuxième weekend plus précisément le dimanche 16 décembre. Le doute s’est donc emparé de nous. On y va ? ou pas ? Bon, on y va et on verra bien.

 

Avons-nous bien fait de faire le déplacement ?

Et bien oui, nous n’avons pas du tout regretté d’y être allé, bien au contraire.

En arrivant nous avons tout de suite aimé l’atmosphère qui régnait au centre du village à l’emplacement du marché.
Nous nous étions donnés rendez-vous avec d’autres membres de la famille directement sur place pour l’ouverture à 11h00. A cette heure, le parking n’était pas encore plein et il a été très facile de trouver de la place (prix du parking : 5 francs).
Nous nous sommes retrouvés pour un petit café à l’Hôtel de la Fleur de Lys en attendant les retardataires.

Hotêl de la Fleur de Lys dans le village médiéval de Gruyère

Marché de Noël à Gruyère, canton de Fribourg, Suisse

Un petit marché avec du cachet

Le marché comptait une trentaine d’exposants répartis dans des chalets en bois sur la Rue du Bourg.
Ils proposaient des objets faits main, des produits du terroir, des cosmétiques naturels etc. Nous avons apprécié la proximité avec les exposants qui prenaient le temps de nous expliquer ce qu’ils font et comment ils s’y prennent pour réaliser tel ou tel objet.
Les visiteurs ont notamment eu l’occasion d’observer le travail d’une souffleuse de verre et un peu plus loin d’un artisan travaillant le bois ou encore une illustratrice dessinant un magnifique tableau uniquement avec des crayons.

Souffleuse de verre au marché de Noël à Gruyère

Grégoire Gachet, Tavillons au Marché de Gruyère

 

Un stand en particulier à retenu notre attention, il s’agit de celui de Loïc Apreda, jeune artiste âgé de 29 ans qui a grandi à Epagny, non loin de Gruyère. Il vit actuellement entre la Suisse et le Mexique.

Lors de notre visite, il nous expliquait être passionné de dessin depuis sa plus tendre enfance et c’est lors de son service civil, à ses heures perdues, qu’il a réalisé les premiers dessins de sa collection. Aujourd’hui il se consacre pleinement à son activité d’illustrateur sous le nom de Apredart.

Stand de Loïc Apreda (APREDART) au Marché de Noël Gruyère

 

Son personnage principal est une souris nommée Rikiki. Nous avons également découvert Kimali la girafe, inspirée de celle du cirque Knie portant le même nom et dont Loïc a gardé le souvenir.

Il publie régulièrement ses dessins sur les réseaux sociaux puis les fait imprimer sur différents supports tels que des blocs-notes, marque-pages, coussins, bodies pour bébé etc.
Nous avons craqué pour des blocs-notes, objets du quotidien toujours utiles pour noter nos petites idées et un marque-pages.

Blocs-notes girafe Apredart

 

Après avoir fait le tour des stands et quelques emplettes, nous sommes allés nous promener dans les rues du village jusqu’à un joli point de vue, situé juste en dessous du château. Voici quelques photos.

Grégoire Gachet, Tavillons au Marché de Gruyère

Village Gruyère

Restaurant le Chalet à Gruyère

Eglise de Gruyère

Gruyère, Suisse

Voici notre petite équipe, à gauche Angélina (ma fille), brodeuse en herbe. Juste à côté c’est moi, Anne qui écrit ces lignes, puis tout à droite Mélanie qui confectionne des objets avec nos tissus et fournitures et au centre Sabine, notre maman qui vous reçoit toujours avec grand plaisir à la boutique Broderie Passion de Fully.

Anne, Sabine et Mélanie de Broderie Passion

 

Vers 14h00 nous avons quitté Gruyère et continué notre petit périple dans un village voisin afin d’y déguster une bonne fondue et refaire un peu le monde avant de rentrer en Valais en fin de journée.

Région Gruyère

Notre ressenti après cette journée

Le bilan est très positif malgré ce que j’avais pu lire. Ce marché à taille humaine a tout son charme. Nous avons apprécié l’ambiance sobre et décontractée ainsi que la proximité avec les artisans. Nous y retournerons certainement l’année prochaine.

 



1 commentaire sur “Marché de Noël à Gruyère – Impressions”

  • Quel bel article, Anne et je t’en remercie .
    Tu m’as juste donné l’envie d’y aller l’année prochaine !
    La photo de vous quatre est très belle: il y ressort l’amour que vous éprouvez les unes pour les autres : magnifique groupe familial .
    À bientôt à Fully

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *