Quelle toile choisir pour sa broderie au point de croix ?

Avant de commencer une nouvelle broderie et à moins d’avoir acheté un kit complet, il nous faut choisir les fournitures et plus particulièrement le tissu (appelé « toile à broder ») sur lequel on va broder. Le choix proposé sur le marché est immense, il existe toutes sortes de toiles et dans de nombreux coloris. Mais alors, quelle toile choisir ?

La plupart des créateurs ou créatrices de modèles à broder indiquent dans leurs fiches (pochette qui contient le diagramme et les instructions) sur quelle type de toile ils ont brodé leurs créations mais il nous arrive parfois de devoir choisir une toile différente. Pourquoi ? Je vais vous l’expliquer dans la suite de cet article.

Ai-je une bonne vue ?

C’est la première question à se poser car il est très difficile de broder sur certains types de toile si la vue ne suit pas. Si vous avez une bonne vue, vous aurez la possibilité de broder sur des toiles même très fines. Dans le cas contraire, il va falloir privilégier des toiles avec un tissage plus grand et régulier pour ne pas trop se fatiguer les yeux en brodant. Vous pouvez aussi remédier à ce problème en utilisant une loupe pour broder mais il faut s’habituer, ce n’est pas toujours évident de s’y faire surtout au début.

Toile Aïda ou toile de lin ?

C’est le sujet sensible de cet article ahah. Parmi les brodeuses, il y a les pro Aïda et les pro lin si je peux dire ça comme ça. Il est plutôt rare que les brodeuses qui aiment le lin aiment l’Aïda et vice versa. Ces deux toiles n’ont pas du tout la même apparence. La toile Aïda, souvent composée de coton et parfois de lin, est une toile au tissage régulier, prévue pour le point de croix.
Sur cette toile, vous pouvez distinguer très facilement les carrés avec un petit trou à chaque coin dans lesquels vous passerez votre aiguille pour former le point de croix. La toile Aïda est particulièrement conseillée aux débutantes et aux brodeuses qui ont des problèmes de vue.

Passons maintenant à la toile de lin. Cette toile est ma préférée. La toile de lin est un tissu noble au tissage légèrement irrégulier. Contrairement à la toile Aïda, on ne distingue pas clairement les carrés, on brode en comptant les fils.
Sur cette toile, on brode en général sur deux fils de chaine et de trame mais également sur un fil pour certains modèles. Le rendu sera d’une grand finesse.

L’étamine ou toile unifil

L’étamine ou toile unifil de Zweigart par exemple, peut être une bonne alternative à la toile de lin. La toile unifil est composée de coton et viscose ce qui rend cette toile particulièrement souple et c’est très agréable pour broder. On brode sur cette toile de la même façon que sur du lin. Par contre, elle a un tissage très régulier contrairement au lin et elle a également l’avantage d’être un peu moins coûteuse que le lin tout en ayant un aspect qui s’en rapproche.

Les goûts, les couleurs

Il ne faut pas oublier ce point qui est selon moi le plus important. Votre ouvrage doit vous plaire à vous et à personne d’autre. A moins de l’offrir à quelqu’un, vous le verrez tous les jours. Il faut donc choisir des fournitures qui vous plaisent. Si la toile suggérée par le créateur ou la créatrice du modèle ne vous plait pas ou que la couleur ne va pas bien chez vous par exemple, il ne faut pas hésiter à en prendre une autre. C’est à vous de choisir et adapter par rapport à vos goûts et à votre intérieur.

Voilà, j’ai un peu fait le tour de ce que je voulais vous dire dans cet article.
Il existe bien sûr d’autres toiles mais j’ai préféré me limiter à celles qui sont les plus utilisées.

Je vous invite également à lire l’article intitulé Comment calculer la taille de sa broderie ?. Dans cet article, j’explique comment calculer la taille qu’aura le motif brodé par rapport à la toile choisie. Ce calcul est important pour connaître la quantité de toile dont vous aurez besoin.

Si vous avez des questions ou remarques, laissez un commentaire ci-dessous. Je vous lirai avec plaisir.

A bientôt pour un autre article.

Anne



3 commentaires sur “Quelle toile choisir pour sa broderie au point de croix ?”

  • Bonjour,
    J’aurais aimé faire le haut d’une robe avec une broderie en point de croix, sur toute la surface du haut ou en grande partie…
    Quel est le meilleur tissu d’après vous ?
    Merci beaucoup !
    C.

  • Bonjour, je souhaite commencer la personnalisation de mes t shirt avec de la broderie etj’aimerais savoir
    S’il faut que le tissu en coton que je doit choisir doit être plus ou moins fin ou épais pour avoir une bonne expérience et un
    Bon résultat. Merci beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *